Yoga balinais

Jalan Jalan, centre de bien-être à Mimizan vous propose toute l’année des cours de yoga collectifs et privés du plus doux au plus dynamique pour améliorer votre bien-être !

Selon votre corps, votre esprit, vous pouvez choisir de pratiquer un yoga très doux ou au contraire un yoga plus dynamique.

Le yoga est une discipline, un art de vivre, qui s’adapte à chacun. Que vous choisissiez de pratiquer le yoga détente ou le yoga vinyasa, chaque cours de yoga sera adapté pour que vous vous sentiez à l’aise et que vous puissiez développer votre pratique du yoga sans vous blesser. Dans chaque cours, l’enchainement des mouvements et postures est fluide, basé sur la respiration. La respiration est le centre de la pratique : respirer correctement aisément vous permet alors d’aller plus loin dans les postures, d’écouter votre corps et de le sentir se relâcher…C’est alors que l’union entre votre corps et votre mental peut se créer.

En sanskrit, yoga vient de « yug » qui signifie unir, lier, attacher. C’est l’union du corps et de l’esprit. C’est s’unir à soi-même, s’unir à l’univers, à tout ce qui nous entoure.

Afin d’accéder à cette union, le yoga accorde une importance au contrôle de la respiration par la pensée, au déplacement de l’énergie dans le corps et à la concentration sur notre intérieur. Le yoga est une pratique qui allie le contrôle du mouvement, le contrôle du souffle et le contrôle du mental. Il vise à équilibrer le corps, les énergies dans le corps et la respiration.

Différentes techniques sont utilisées durant les cours :

Les asanas :

ce sont des postures dans lesquelles le corps peut être dynamique ou statique pendant plusieurs respirations. Les asanas peuvent se pratiquer debout, assis, en équilibre, en torsion…. Chaque posture demande une précision du mouvement, une maîtrise du souffle pour en retirer tous les effets positifs.

Le pranayama :

il s’agit d’exercices de respiration destinés à apprendre à respirer, développer sa force vitale, maîtriser sa respiration en toutes circonstances, nettoyer le corps et soulager certains problèmes physiques. Le pranayama permet d’augmenter sa capacité respiratoire et sa concentration et fait partie intégrante du yoga.

La méditation :

elle permet d’augmenter l’énergie présente dans le corps, de détendre l’esprit et d’apprendre à lâcher-prise. La méditation permet de mieux comprendre son corps et son esprit. C’est un moment d’observation, de non jugement et de détachement.

Les bandhas :

ce sont des techniques de verrouillage de certaines parties du corps permettant de diriger l’énergie, d’éviter la dissipation de l’énergie et d’agir sur le système nerveux et circulatoire. Une pratique régulière du yoga est demandée avant de pouvoir les pratiquer.

Les mudras :

ce sont des gestes, des attitudes, qui permettent de relier le corps à l’esprit, d’apaiser certains problèmes physiques, de stimuler les chakras et d’augmenter l’énergie dans le corps.

Toutes ces techniques aident à renforcer, équilibrer, assouplir, le corps et l’esprit.

Le yoga permet de prendre conscience de son corps, de son organisme.
Cela permet de lâcher prise et de se recentrer sur notre intérieur.
Le yoga est une pratique complète qui englobe le corps physique et énergétique.

Le yoga demande de l’investissement, il faut être présent et régulier, alors le yoga sera un magnifique outil pour mieux gérer votre vie .