Contactez-moi au 07 81 78 62 62

Yoga balinais

Jalan Yoga Mimizan vous propose toute l’année des cours de yoga balinais doux et dynamique pour améliorer votre bien-être ! Selon vos besoins vous pouvez choisir de pratiquer le yoga doux et/ou le yoga dynamique.

Le yoga balinais est un yoga enseigné à Bali en Indonésie. C’est un yoga issu de la tradition indienne qui inclut les traditions balinaises. A Bali, le respect du corps, de l’esprit, des énergies fait partie de la vie quotidienne. Le domaine de la santé physique et mentale est très présent à travers les nombreux guérisseurs balinais et les remèdes à base de plantes (les Jamu). L’association Windhu Siwa Yoga installée à Ubud et à Denpasar offre un yoga alliant les deux traditions : indienne et balinaise.  Le yoga dit « balinais » est un yoga basé sur les principes du Hatha yoga mélangés avec les traditions balinaises (travail énergétique, pranayama, healing). Le yoga balinais, qu’il soit doux ou dynamique, est caractérisé par la fluidité des enchaînements de postures guidés par la respiration. Il n’y a pas de séquences types mais une liberté de mouvements permettant de travailler le corps dans son ensemble et de faire circuler l’énergie.

Jalan yoga signifie en indonésien « la route, le chemin du yoga ». L’apprentissage du yoga est un long chemin permettant d’accéder à un bien-être physique et spirituel.

En sanskrit, yoga vient de « yug » qui signifie unir, lier, attacher. C’est l’union du corps et de l’esprit.

Afin d’accéder à cette union,  le yoga balinais accorde une importance au contrôle de la respiration par la pensée, au déplacement de l’énergie dans le corps et à la concentration sur notre intérieur. Le yoga balinais est une pratique qui allie le contrôle du mouvement, le contrôle du souffle et le contrôle du mental.  Il  vise à équilibrer le corps, les énergies dans le corps et la respiration.

Différentes techniques sont utilisées durant les cours :

  •  les asanas : ce sont des postures dans lesquelles le corps peut être dynamique ou statique pendant plusieurs respirations. Les asanas  peuvent se pratiquer debout, assis, en équilibre, en torsion…. Chaque posture demande une précision du mouvement, une maîtrise du souffle pour en retirer tous les effets positifs.

 

  • le pranayama : il s’agit d’exercices de respiration destinés à apprendre à respirer, développer sa force vitale, maîtriser sa respiration en toutes circonstances, nettoyer le corps et soulager certains problèmes physiques. Le pranayama permet d’augmenter sa capacité respiratoire et sa concentration et fait partie intégrante du yoga.

 

  • la méditation : elle permet d’augmenter l’énergie présente dans le corps, de détendre l’esprit et d’apprendre à lâcher-prise. La méditation permet de mieux comprendre son corps et son esprit.

 

  • les bandhas : ce sont des techniques de verrouillage de certaines parties du corps permettant de diriger l’énergie, d’éviter la dissipation de l’énergie et d’agir sur le système nerveux et circulatoire. Une pratique régulière du yoga est demandée avant de pouvoir les pratiquer.

 

  • les mudras : ce sont des gestes, des attitudes, qui permettent de relier le corps à l’esprit, d’apaiser certains problèmes physiques, de stimuler les chakras et d’augmenter l’énergie dans le corps.

 

Toutes ces techniques aident à renforcer, équilibrer, assouplir, le corps et l’esprit. Le yoga balinais permet de prendre conscience de son corps, de son organisme. Cela permet de lâcher prise et de se recentrer sur notre intérieur. Le yoga est une pratique complète qui englobe le corps physique et énergétique. Pratiqué régulièrement il procure un bien-être physique et mental dans la vie de tous les jours !

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien