Contact me 07 81 78 62 62

yoga and breathing

Breathings, our life’s guide

You can stop eating or drinking for few hours or few days, but you can’t stop breathing.

We inhale about 17 000 times a day. The first inhalation happens at birth and the last one when we die. In between these two instants, respiration guides life. It speeds up, becomes jerky or slows down , depending on each situation or emotion.

From a physical point of view, respiration consists of getting in or out air from the lungs by changing the shape of the thoracic and abdominal cavity while moving the diaphragm.

From a yogi point of view, breathing allows us to absorb vital energy (prana) which regulates our bodily functions and to make it flow through the body. Breathing allows exchange with our surrounding environment. The air that we breathe goes from one person to another, from one animal to another....… .

Breathing is life. All our emotions influence our breathing. . Respiration is controlled by the autonomous nervous system. Like blood pressure, perspiration or digestion, we don’t have to think about it, it happens automatically.

With yoga practice, you learn how to breathe properly and to control your breathing. It is not emotions which regulate breathing, but rather breathing which controls emotions.

Breathing, how ?

Most people don’t know how to breathe properly. It has been found that, in general, women breathe automatically using the highest part of the body (the collarbones) during the day and the thorax at night. As for men, they breathe usually using the thorax. However, this is not a good way to breathe.

In the breathing process, three parts are involved :

– abdominal

– thoracic

– clavicular

The most important part to use is the abdominal one. To breathe properly daily you need to concentrate on the abdomen. A baby at birth , breathes by only using his belly. It is in the belly that vital energy used for organs and cells smooth running is stored. Breathing properly by using the belly activates the diaphragm.

Abdomen is like a water ball. It can change its shape but not its volume. . The diaphragm is a very important muscle in the body. During inhalation, the diaphragm goes down, the abdomen changes its shape to allow this motion. During exhalation, the diaphragm goes up.

Practicing daily abdominal breathing technique helps massaging internal organs (intestines, liver, pancreas, spleen, kidneys…), and improving absorption of ingested food, as well as digestion and elimination.

Breathing in Yoga

Practicing yoga helps learning about abdominal breathing technique, but also breathing in a complete, rhythmic, alternate, restrained way.

  • Complete breathing : it seeks to use the three levels. While inhaling, the belly then the thorax and finally the collarbones go up. While exhaling, the collarbones, the thorax and finally the abdomen go down. Complete breathing is ideal to relax, set energy in motion, calm tensions and stress.
  • Alternate breathing : alternate breathing is used a lot in yoga. It consists in breathing in , and out through one nostril and then the other one while closing off the first one or by focusing on it. This technique seeks to teach us how to control breathing, to regulate inhalation and exhalation phases and above all to clean the energy channels (nadis) through which energy circulates in the body.
  • Rhythmic breathing : yoga teaches us to breathe rhythmically. First, we learn to regulate our breath. Breathing in and out should take equal amount of time. It teaches us how to control our breath and increase our lung capacity. Then, we learn to spend more time breathing out than breathing in. The expiration called "Rechaka" is the most important phase of respiration. It helps eliminating oxygen and toxins. It is essential for a good inhalation process. Using rhythmic breathing helps controlling emotions in daily life.
  • Ceasing of breath : called "Kumbhaka", ceasing of breath is crucial in yoga. According to Patanjali (yoga sutra author), Pranayama (breathing exercises) is to cease inhalation and exhalation. . It is an important stage which consists in holding oxygen in the body in order to benefit more from it. It seeks also to calm down the brain and the vegetative nervous system. Pranayama exercises are used to help preparing for ceasing of breath. Kumbhaka are combined with complete, alternate, rhythmic breathing exercises or practiced on their own. . Ceasing of breath can be done with lungs full or empty.

Traditional respiration as practiced by yogis consists of four stages :

– Rechaka (exhalation)

– Breath retention while the lungs are empty

– Puraka (inhalation)

– Breath retention while the lungs are filled up with air

However, breathe through the belly or completely is already very well for positive effects. Standing straight is very important. Bad posture leads to bad breathing. It has been shown that most people use only 10% their lung capacity.

In yoga, breathing is done through the nose during the session as well as in daily life. The nose has small membranes (nasal vibrissa) acting as filters. They prevent dirt from entering the body and settling in the lungs. Nasal breathing increases well-being. Walk on the seaside and get a deep nasal breath. You’ll feel instantly better and when you’ll get home you’ll feel full of energy. It won’t be the case if you breathe through the mouth.

Pranayama helps setting energy in motion through the body, regulating it and also controlling breathing and setting internal respiration i.e. cellular.

Breathing well, it's good for what ?

  • Physically :

– It massages the internal organs and stimulates their function

– cleans the blood

– increases vitality

– strengthens the immune system

– calms the nervous system

– stimulates absorption, digestion, elimination

– improves endurance

– Improves Sleep

– reduces respiratory problems (asthma…)

  • Psychologically :

– reduces stress

– reduces anxiety

– redouces nervous tension

– helps controlling anger

– reduces tensions

– reduces tiredness

– improves concentration

– improves memory

To breathe well is to live well ! It is essential for a healthy life , where emotions hence one’s life are kept under control !

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Jeweler Schönmann 1010 Vienna

Contactez-moi au 07 81 78 62 62

Le yoga et la respiration

La respiration, guide de notre vie

Si l’on peut se passer de manger ou boire pendant quelques jours ou semaines, on ne peut se passer de respirer.

Nous inspirons environ 17 000 fois par jour. La première inspiration se fait dès la naissance et la dernière expiration lors du décès. Entre ces deux périodes la respiration guide notre vie. Elle s’accélère, se saccade ou ralentit selon les situations, selon nos émotions.

D’un point de vue physique, la respiration c’est le fait de faire entrer et sortir de l’air des poumons grâce au changement de forme de la cavité thoracique et abdominale lié au diaphragme.

D’un point de vue yogique, la respiration permet d’absorber l’énergie vitale (le prana) qui régit les fonctions de notre corps et la faire circuler. La respiration permet l’échange avec l’environnement qui nous entoure. L’air que nous absorbons circule d’une personne à une autre, d’un animal à un autre… .

La respiration c’est la vie. Toutes nos émotions ont une influence sur la respiration. La respiration est guidée par le système nerveux autonome. Tout comme la tension, la transpiration ou la digestion, nous n’avons pas besoin d’y penser, cela se fait automatiquement.

Avec le yoga, nous apprenons à respirer correctement et à contrôler notre respiration. Ce ne sont plus nos émotions qui vont agir sur notre respiration, mais notre respiration qui va contrôler nos émotions.

Respirer, comment ?

La plupart des personnes respirent mal. En général, nous avons constaté que les femmes respirent automatiquement par le haut du corps (les clavicules) la journée et par le thorax la nuit. Quand aux hommes, ils respirent généralement par le thorax. Or cela n’est pas une bonne manière de respirer.

Dans la respiration, il y a trois étages :

– abdominal

– thoracique

– claviculaire

La partie la plus importante à utiliser est la partie abdominale. Pour bien respirer au quotidien il faut se concentrer sur le ventre. A la naissance, le nouveau né respire uniquement par le ventre. C’est dans le ventre que se concentre notre énergie permettant le bon fonctionnement des organes et des cellules. Bien respirer par le ventre active le diaphragme.

L’abdomen est comme un ballon d’eau. Il peut changer de forme mais pas de volume. Le diaphragme est un muscle très important dans le corps. Quand nous inspirons, le diaphragme descend, l’abdomen change de forme pour permettre ce mouvement. Quand nous expirons, le diaphragme remonte.

Respirer au quotidien par le ventre masse les viscères (intestins, foie, pancréas, rate, reins…), permet une meilleure absorption de ce que nous ingérons, une meilleure digestion et élimination.

Respirer avec le yoga

En pratiquant le yoga nous apprenons à respirer par le ventre, mais aussi à respirer de manière complète, rythmée, alternée, retenue.

  • Respiration complète : elle vise à utiliser les trois étages. Sur l’inspire, le ventre puis le thorax puis les clavicules se soulèvent. Sur l’expire, les clavicules, le thorax et l’abdomen se dégonflent. La respiration complète est idéale pour se détendre, faire circuler l’énergie, calmer les tensions et le stress.
  • Respiration alternée : le yoga travaille beaucoup avec la respiration alternée. Il s’agit d’inspirer, d’expirer par une narine puis une autre en se bouchant la narine ou en se concentrant sur celle-ci. Cette respiration nous apprend à contrôler notre respiration, à gérer les phases d’inspiration et d’expiration et surtout à nettoyer les canaux d’énergie (nadis) permettant à l’énergie de circuler dans le corps.
  • Respiration rythmée : le yoga nous apprend à rythmer notre respiration. Dans un premier temps, nous apprenons à égaliser notre souffle. On inspire et on expire le même temps. Cela permet d’apprendre à contrôler son souffle et augmenter sa capacité pulmonaire. Dans un second temps, nous apprenons à expirer plus longtemps que l’inspiration. L’expiration appelée « Rechaka » est la phase la plus importante de la respiration. Elle permet d’éliminer toute l’oxygène et les toxines. De celle-ci dépend une bonne inspiration. Rythmer notre respiration aide dans la vie quotidienne à contrôler nos émotions.
  • Rétention de souffle : appelée « Kumbhaka », la rétention de souffle est indispensable dans le yoga. Selon Patanjali (auteur des yoga sutra), le pranayama (exercices de respiration) est l’arrêt de l’inspiration et de l’expiration. C’est une phase importante qui permet de retenir l’oxygène dans le corps et de mieux en retirer les bénéfices. Cela permet aussi de calmer le cerveau et le système neurovégétatif. Les exercices de pranayama permettent de préparer à la rétention de souffle. Kumbhaka est combinée à des exercices de respiration complète, alternée, rythmée ou pratiquée seule. La rétention peut se faire poumons vides ou pleins.

La respiration traditionnelle pratiquée par les yogis se fait en quatre phases :

– Rechaka (expiration)

– Rétention poumons vides

– Puraka (inspiration)

– Rétentions poumons pleins

Cependant, respirer par le ventre ou de manière complète est déjà très bien pour obtenir des effets positifs. Ce qui est important est de se tenir droit. Une mauvaise posture entraîne une mauvaise respiration. Il a été démontré que la majorité des personnes n’utilisent que 10% de leur capacité pulmonaire.

En yoga, nous respirons par le nez que ce soit pendant la séance ou dans la vie de tous les jours. Le nez possède de fines membranes (vibrisses nasales) agissant comme des filtres. Elles permettent d’empêcher les saletés d’entrer dans le corps et de se déposer sur les poumons. La respiration par le nez apporte un meilleur bien-être.  promenez-vous au bord de l’océan et respirer profondément par le nez. Vous ressentirez un bien-être immédiat et quand vous rentrerez chez vous vous vous sentirez recharger en énergie. Ce ne sera pas le cas si vous respirez par la bouche.

Le pranayama permet de déplacer l’énergie dans le corps, de la réguler et aussi de contrôler sa respiration et de faire travailler la respiration interne c’est à dire cellulaire.

Bien respirer, c’est bon pour quoi ?

  • Physiquement :

– masse les viscères et activent leur fonction

– nettoie le sang

– apporte de la vitalité

– renforce le système immunitaire

– calme le système nerveux

– favorise l’absorption, la digestion, l’élimination

– améliore l’endurance

– meilleur sommeil

– diminue les problèmes respiratoires (asthme…)

  • Psychiquement :

– diminue le stress

– diminue l’angoisse

– diminue la nervosité

– contrôle de la colère

– élimine les tensions

– réduit la fatigue

– meilleure concentration

– meilleure mémoire

Bien respirer c’est bien vivre ! C’est le fondement d’une vie saine, la base permettant de contrôler ses émotions et donc sa vie !

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien