Contactez-moi au 07 81 78 62 62

Le yoga et ses bienfaits dans la vie de tous les jours

blog

 

Quand on parle du yoga, on évoque souvent les bienfaits de la pratique sur le corps et sur l’esprit pendant le cours et après. Mais le yoga a aussi un impact dans  la vie de tous les jours !

Tout ce que nous apprenons sur le tapis de yoga s’installe dans notre vie quotidienne. Petite démonstration !

1. Pendant le cours de yoga, il arrive que je répète souvent << détendez-vous dans la posture, relâchez le corps…>>. Cela permet de lâcher-prise au niveau physique et au niveau mental (cf. article  » lâchez-prise! »). Nous apprenons alors à accepter notre corps comme il est avec ses limites et ses possibilités. Nous travaillons dans la détente physique et mentale. Nous sommes dans l’instant présent.

Et dans la vie de tous les jours ?

Nous lâchons-prise quand nous sommes à la maison et au travail ! Au début sans s’en rendre compte, nous vivons en mode économie d’énergie. Le yoga nous permet d’accepter que dans la vie (comme sur le tapis) nous ne pouvons pas tout contrôler, il faut accepter les limites, les différences et ne pas gaspiller son énergie en voulant imposer sa vision à tout prix. Chacun sa façon de vivre, chacun ses différences !

Du coup grâce au yoga, nous n’avons plus envie de batailler ou d’aller à l’encontre des évènements de la vie. Nous acceptons les situations plus facilement , les imprévus et nous ne cherchons plus à tout contrôler. Comme sur le tapis, dans la vie lâchez-prise et vivez en économisant votre énergie pour des choses positives !

2. Respirer c’est vivre, vivre c’est bien respirer ! Au yoga on respire. Que ce soit à travers les postures, la méditation ou le pranayama. Nous prenons conscience que respirer profondément et aisément oxygène notre corps tout entier et nous permet de détendre les muscles, les tensions et l’esprit.

Malheureusement dans la vie de tous les jours nous avons tendance à oublier de bien respirer. Le stress, la fatigue, nous font négliger une fonction vitale de notre corps : la respiration. Heureusement grâce au yoga nous prenons conscience de notre ami la respiration et nous apprenons à la gérer, à la contrôler. Du coup finis (ou presque) les tensions, les muscles qui tirent et l’essoufflement. Nous sommes détendus !

Dans la vie de tous les jours, bien respirer nous permet de mieux vivre. Le système immunitaire est renforcé, le sang oxygéné, le système nerveux apaisé et en plus nous réfléchissons mieux. Les idées deviennent plus claires, nous sommes moins dispersés et nous gérons mieux la vie quotidienne. Fini le stress ! La respiration prend le dessus sur nos émotions !

3. Pendant les cours, j’ aime insister sur l’alignement du corps et sur la correction posturale. Cela a une réelle utilité ! Nous prenons conscience de notre corps. Amener sa concentration sur telle ou telle partie du corps quand nous respirons ou encore bien placer ses talons dans l’alignement, permet de prendre conscience de son corps et de ses mouvements. Nous apprenons à répartir notre poids sur les appuis, déverrouiller les articulations ou encore relâcher tel ou tel muscle pour travailler en mode économie d’énergie.

Comme me l’ont confiées certaines élèves, après quelques cours le corps se redresse naturellement quand nous sommes à la maison. Nous pensons à rouler les épaules en arrières, basculer le bassin en rétroversion  pour éviter de trop cambrer et de fatiguer nos lombaires ! Et tout de suite nous ressentons les bienfaits d’une bonne posture au quotidien : dos allongé, meilleurs appuis, buste ouvert et meilleure respiration.  Fini le dos courbé devant l’ordinateur !

4. Pendant les cours de yoga, malgré la concentration et quelques difficultés, nous sourions, rigolons. Car après tout le yoga ce n’est pas que chanter des mantras, méditer et être sérieux ! Le yoga est là aussi pour nous faire rire et nous rendre heureux.

Au yoga pas de place pour la morosité ! On arrive avec le sourire, on papote avec les collègues et on repart avec un vrai sentiment de bien-être !

Dans la vie de tous les jours, nous sommes plus heureux, plus positifs ! Nous ne nous laissons pas prendre au piège des pensées négatives. Nous pensons yoga, nous pensons positifs !

Et quand nous sourions, nous sommes plus heureux et nous avons de meilleures relations avec notre entourage. Et en plus sourire, c’est faire un peu de yoga du visage, le meilleur anti-ride.

Donc quand vous venez au yoga, pensez à tout ça et quand vous êtes à la maison mettez en pratique ces quelques bienfaits !

Laisser un commentaire

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien